Les spoulgas du Sabarthès

Une spoulga est une grotte fortifiée. Elles permettaient de contrôler les mouvements de marchandises et les mouvements humains, et de percevoir les taxes, sans avoir à construire une tour. Il est admis que les deux parfaits Cathares qui ont évacué le trésor monétaire en décembre 1243 ont fait escale dans une de ces grottes (dépositions d’Imbert de Salles, d’Arnaud Roger de Mirepoix et de Guillaume de Bouan) appartenant au Comte de Foix, sous la responsabilité et la protectionde Pons Arnaud de Châteauverdun et de ses hommes, avant de prendre la route d’Usson par une route passant proche d’Ax les Thermes. Le chemin emprunté pour rejoindre la spoulga a peut être été celui passant par l’actuelle station des Monts d’Olmes (par le col de la Cadène ou le col de Han). Les parfaits bénéficiaient alors de chevaux , ce qui ne fut plus le cas en mars 1244.

Les grottes d’Alliat, de Bouan, celle d’Ornolac – Ussat Les Bains particulièrement (qui a fait couler beaucoup d’encre car elle a été considérée comme la grotte du trésor, affirmation non avérée – elle porte aujourd’hui le nom de Lombrive), celle de Souloumbrié, de Subitan (qui n’a pas été située par les archéologues à ce jour) et celle de Verdun sont mentionnées dans la documentation médiévale. D’autres spoulgas existent, mais qui ne sont pas documentées, il s’agit des grottes de Montréal et de Baychon.

Les grottes étaient souvent situées en hauteur, jusqu’à 50 mètres, ce qui correspond à la hauteur d’un haut donjon et leur donnait une position privilégiée.

Certains auteurs pensent que la grotte de Souloumbrié a pu être celle qui a constitué l’abri des parfaits (commune de Caznave-Serres-et-Allens). La grotte de Lombrive n’aurait pas pu être utilisée car elle n’était pas dirigée par Pons Arnaud, mais par Bernard de Durfort.

Publicités
Catégories : Sites remarquables | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :